Activités

Gynécologie Medicale et chirurgicale

 

Comme dans tous les domaines de la chirurgie, les techniques en gynécologie ont évolué du fait du développement de l'imagerie et de l'endoscopie. 

Même si certaines interventions sont actuellement réalisées par voie endoscopique, il est indispensable de connaître les voies classiques par laparotomie afin de pouvoir effectuer une conversion en cas de complications.

La chirurgie gynécologique est une chirurgie qui s'intéresse aux organes génitaux de la femme: vulve, vagin, utérus et ses annexes (ovaires et trompes), seins. 

Obstétrique

Nous disposons actuellement d'un arsenal diagnostique très varié que ce soit, au niveau imagerie foetale en 2D-3D-4D, Doppler et résonnance magnétique, et au choix des techniques de recueil des cellules foetales (amniocentése, prélévement de villosités choriales, ponction du cordon foetal); et actuellement le diagnostique pré implantatoire et la recherche de cellules foetales dans le sang maternel. 

Ces avancées technologiques ne doivent pas masquer l'ampleur des problèmes quotidiens soulevés par la pratique du diagnostic prénatal à savoir: limites des examens complémentaires, difficultés à differencier des aspects pathologiques de simples variations physiologiques sans oublier l'angoisse provoquée chez les parents par l'annonce de la moindre anomalie. 

Echographie 3D/4D Dopplers couleur

 

L'introduction des ultrasons en gynécologie, obstétrique a déclenché une véritable révolution du diagnostic. 

Au niveau de l'imagerie foetal, l'échographie en 2D ou "conventionnelle" permet la visualisation des foetus avec une résolution de l'ordre du millimétre permettant ainsi de suivre le développement du foetus dans l'utérus de sa mère. 

Colposcopie

La colposcopie est un examen du col utérin et du vagin à l'aide d'une loupe binoculaire qui permet le diagnostique topographique des lésions précancéreuse dépistées par un frottis anormal et authentifiées par la biopsie sous colposcope. Ces lésions, à l'exclusion du cancer invasif, sont traitées par une résection localisée du col de l'utérus "conisation". La colposcopie est par ailleurs indispensable pour la surveillance des lesions après traitement. 

Hystéroscopie

 

L'hystéroscopie  est un examen de la cavité utérine. Methode performante pour le diagnostique en consultation , notamment le repérage des polypes , des myomes .Elle peut également avoir un objectif opératoire et permet de traiter  les myomes sous muqueux et les synéchies.. 

Procréation Médicalement Assistée

 A l' origine , les premières techniques de procréation médicalement assistéé ont été       développées pour permettre à des couples infertiles d' avoir des enfants.Par la suite ces techniques ont été   utilisées dans d'autres cas ,y compris pour eviter la transmission de maladies génétiques.

Maladie et chirurgie du seins

Les seins de la femme ont toujours étaient considérés comme un signe de feminité, qui a été glorifié dans l' art, la littérrature et la mode. 

La Coelioscopie 

La coelioscopie est une technique chirurgicale qui permet d'aborder l'intérieur de l'abdomen et du pelvis, en particulier des organes génitaux (utérus, ovaires, trompes), sans ouvrir le ventre. La coelioscopie à 2 buts principaux :

​​​DR EL KORCHI SAÂDIA

00 212 5 37 76 71 57

Du Lundi au Vendredi         09H - 17H


Jeudi                                         09H - 18H


Samedi                                    09H - 13H

Suivez moi :

  • Facebook App Icon
  • LinkedIn App Icon
  • Google+ App Icon