Echographie Mammaire

L'échographie mammaire projette des ondes sonores de haute fréquence sur les parties solides du corps ,sans pouvoir pénétrer celles-ci: les ondes sont donc renvoyées par ces parties pour produire ensuite des images des structures de ces dernières.

Comme les seins en santé sont constitués seulement de parties molles ou liquides, alors que les tumeurs peuvent être assimilées à des masses solides, l'échogra^phie mammaire permet de révéler ces dernières et d'aider à mieux les comprendre.

  • Examiner toute masse ou anomalie qu'un examen clinique des seins ou qu'une mammographie auraient détecté dans un sein.

  • déterminer si une tumeur esst solide oiu s'il s'agit d'un kyste rempli de liquide.

  • bien  identifier la région du sein où se trouve le problème en vue de fire une biopsie.

Comment se déroule une échographie mammaire?

On peut passer ce test dans des cabinets de médecins, à la clinique ou à l'hôpital, en consultation externe, Selon les cas, il faut s'attendre à ce que cet examen dure 15 à 30 minutes, parfois plus.

La femme  s'allonge sur une table d'échographie, on  applique un gel spécial sur la peau recouvrant la région à examiner. Ce gel froid et glissant, est lubrifiant et améliore la transmission des ondes sonores. Puis un échographiste fait déplacer directement sur la peau un transducteur, qui est une sonde semblable à un micro. Les ondes sonores de haute fréquence qu'émet alors le transducteur sont réfléchis en échos, qu'un ordinateur analyse pour produire ensuite des images sur un écran.

  Engénéral, une femme peut reprendre ses activités normales après une échographie mammaire, puisque ce test nécessite pas d'anesthésie et ne génère aucun effet secondaire ni douleur.

Autres techniques d'imagerie.

En plus de l'échographie mammaire,d'autre technique permettant d'obtenir une image de la tumeur  du sein et des indications sur son évolution.

La radiographie est bien sûr employée, parmi une large gamme de techniques comme la tomodenstométrie, la galactographie, la scintimammographie, la scintigraphie osseuse, l'imagerie par résonance magnétique, ainsi que l'échographie ou la radiographie d'autres organes que des seins.

De façon plus spécifique, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen d'imagerie qui utilise des ondes radioélectriques et un puissant champ magnétique permettant de voir les contrastes à l'interieur des tissus. Il existe certaines contre-indications, mais aucun effet nocif n'est connu.

Surtout utilisée pour déceler la présense de métastases et aider au choix d'un traitement, ces techniques d'imagerie peut s'avérer un important complément à la mammographie comme outil de dépistage chez certaines groupes de femmes, notamment celles qui ont une mutation du gène BRCA.  

​​​DR EL KORCHI SAÂDIA

00 212 5 37 76 71 57

Du Lundi au Vendredi         09H - 17H


Jeudi                                         09H - 18H


Samedi                                    09H - 13H

Suivez moi :

  • Facebook App Icon
  • LinkedIn App Icon
  • Google+ App Icon