Tumorectomie

La tumorectomie consiste à retirer la lésion avec un peu de tissu mammaire sain l'entourant : le sein est conservé. Le muscle grand pectoral, sur lequel est posé le sein est également respecté, hormis dans les rares cas où la tumeur est adhérente au muscle. L'incision est réalisée soit directement en regard de la lésion, soit à distance (autour de l'aréole, sous le sein etc) afin que la cicatrice soit la plus discrète possible. Un redon (drain) peut être laissé quelques jours pour éviter les hématomes.En l'absence de biopsie pré-opératoire :

- Si la lésion est palpable et qu'elle n'a pas fait l'objet d'une biopsie pré-opératoire, une analyse est immédiatement réalisée (examen extemporané). 

pendant l'anesthésie:

-si cette analyse révèle la présence de cellules cancéreuses, il sera ainsi possible de réaliser le curage axillaire au cours de la même intervention.

- Si la tumeur est trop petite (quelques millimètres), l'examen extemporané n'est pas possible, le diagnostic définitif ne sera alors connu que quelques jours plus tard.