Zonectomie

La zonectomie correspond à l'exérèse d'une lésion non palpable (microcalcifications, opacité radiologique ou échographique) se trouvant dans le sein. Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser un repérage mammographique ou échographique avant l'intervention en laissant en place un fil métallique appelé "harpon" afin de guider le chirurgien. Ce geste est effectué la veille ou le jour même de l'intervention par un médecin radiologue.

En l'absence de geste complémentaire (curage ou ganglion sentinelle), l'intervention est prévue en ambulatoire (entrée le matin et sortie l'après-midi). Lors de la consultation post-opératoire, qui s'effectue trois semaines après l'intervention, votre chirurgien vous fera part des propositions thérapeutiques après discussion de votre dossier par l'équipe multidisciplinaire.

Risques & Complications

Malgré une technique opératoire minutieuse, il n'est pas possible de vous garantir le succès thérapeutique ni l'absence de complications.

Pendant l'intervention

L'hémorragie : Elle peut rarement nécessiter une transfusion sanguine.

En post-opératoire

- L'hématome ou l'abcès: Il s'agit d'une collection de sang ou de pus qui peut parfois nécessiter une évacuation chirurgicale. Un redon peut être posé en per-opératoire pour éviter leur constitution.

- La nécrose cutanée : Elle est liée à un défaut de cicatrisation et peut parfois nécessiter une réintervention chirurgicale.

​​​DR EL KORCHI SAÂDIA

00 212 5 37 76 71 57

Du Lundi au Vendredi         09H - 17H


Jeudi                                         09H - 18H


Samedi                                    09H - 13H

Suivez moi :

  • Facebook App Icon
  • LinkedIn App Icon
  • Google+ App Icon